Demain sera lancé le début de la compétion nationale, ouverture des hostilités par Club Brugge - Excelsior Mouscron. Occasion rêvée pour la presse de faire une double interview avec les deux coachs tops favoris pour le titre.
Vercauteren veut le titre, Ceulemans se dit ambitieux pour le 2è tour de la Champions League.
Anderlecht est le club le plus cité par les observateurs professionnels quant à la conquête du nouveau titre. Frankie Vercauteren pense savoir pourquoi: "L'année suivant un titre est toujours lourde à portée..." la raison: "Penser qu'en étant un peu moins fort cela ira quand même..."
"Je compte sur le fait que les nouveaux venus voudront prouver qu'ils sont au moins aussi fort que les les joueurs partis" réagit Ceulemans. "Et que les anciens pourront s'adapter à l'après Sollied... et à mon système de jeu".
Ceulemans peut il faire oublier les 5 années Sollied? "Sollied, Sollied, pourquoi toujours Sollied? Broos avait réussi d'aussi bons résutats ici! Je dois évidemment faire aussi bien q'eux deux. Ca j'en suis conscient. Maintenant tout le Club est heureux de mon retour au bercail. Jusqu'à d'éventuels problèmes, la possibilité de licenciement est au moins aussi grande pour moi qu'elle ne l'était à Westerlo. Pas de cachotteries entre nous: c'est le rêve de tout entraineur, de pouvoir aboutir au Club de Bruges ou au Sporting d'Anderlecht. Maintenant que j'y suis, je dois en assumer les conséquences".
Anderlecht c'est il renforcé cet été? "N'oubliez pas que Aruna Dindane nous a quitté. C'est maintenant le rôle de Serhat et de Mpenza de le faire oublier au plus vite. Mais j'avoue volontier : nous sommes dans l'ensemble plus fort que la saison passée." nous confiait Frankie.
Ceulemans pense lui aussi que l'impacte du départ de Aruna sera important. "Je reste persuadé que les joueurs les plus importants dans une équipe sont ceux qui marquent ou qui font marquer. Mais avec l'arrivée de Goor c'est sûr que Anderlecht a fait une formidable affaire."
Ceulemans s'étend un peu aussi sur ce que la presse prend plaisir a appelé "les problèmes luxeux de Vercauteren (sic)": "Si Frankie fait jouer Serhat, il devra en enlever un autre...et un bon Mpenza peut faire trembler toutes les défenses alors que Jestrovic plantes ces 20 roses en moyenne par saison. Frankie devra faire des choix."
"Non c'est certain, il ne faut pas sousestimé le poids de ce job!" dit Vercauteren. " Raison pour laquelle je ne resterai probablement pas 10 ans coach, un bail de deux années me semble un bon parcours à terme. Ensuite je désirerais retourner vers l'épanouissement de nos jeunes."
Que veulent ils le plus? Le titre ou le deuxième tour de CL? "Le deuxième tour!" lance Jan. "Faisons un deal!" rétorque Frankie... "Vous pour la CL et nous, nous empochons le titre. Pour ce schéma là je signe à deux mains" conclua Frankie.
anderlecht-online.be