Ligue des Champions: Anderlecht écrase Neftchi 5-0
26-07-2005, 22:22 (lu 3260 fois)
Le Sporting recevait, ce mardi soir, le Neftchi Bakou dans le cadre du deuxième tour préliminaire aller de la Ligue des Champions. Les hommes de Frank Vercauteren ont accompli leur mission avec panache, en disposant des Azéris sur la marque sans appel de 5-0.
Compte rendu de la rencontreRésumé du match : R.S.C. Anderlecht - PFC Neftchi 5-0
26-07-2005, 20:30
Le Sporting recevait, ce mardi soir, le Neftchi Bakou dans le cadre du deuxième tour préliminaire aller de la Ligue des Champions. Les hommes de Frank Vercauteren ont accompli leur mission avec panache, en disposant des Azéris sur la marque sans appel de 5-0.
Anderlecht commença la partie le pied au plancher, bien décidé à faire plier les Azéris d’entre de jeu. Les combinaisons bruxelloises étaient fluides et faisaient beaucoup de tort à Neftchi, qui n’avait d’autre solution que de masser un maximum de joueurs devant son rectangle. Dans un premier temps, cette option réussit plutôt bien aux troupes de Mirjavadov, qui se limitaient toutefois à casser les offensives anderlechtoises, quitte à utiliser les grands moyens pour y parvenir.
Cependant, le déclic intervint à la 21e minute, lorsque Hannu Tihinen, d’un solide coup de tête, indiqua la voie à suivre à ses partenaires (1-0). Ces derniers firent passer la marque à 4-0 en moins d’un quart d’heure, par l’entremise de Jestrovic, de Mpenza et de Bart Goor, qui fêtait ainsi joyeusement son retour au Parc Astrid.
Si Anderlecht se montrait parfois irrésistible, il faut admettre que la reconversion offensive des Azéris fut probablement la plus catastrophique vue au Parc Astrid au cours de ces dix dernières années, comme en témoignent les innombrables mauvaises passes accumulées par Nefchi au cours de la première période. La tâche anderlechtoise en fut, bien sûr, grandement facilitée. Délivré de tout souci défensif, Anderlecht pouvait donner libre cours à son imagination. A un point tel que les visiteurs purent s’estimer heureux de regagner les vestiaires en ne concédant que quatre buts à leurs hôtes (4-0).
Le rythme de la seconde période fut, comme l’on pouvait s’y attendre, sensiblement moins élevé que celui de la première mi-temps. Nanti d’un confortable avantage, le Sporting n’avait nullement besoin de puiser dans ses réserves. Cela permit à Neftchi de s’installer quelque peu dans la partie, et même de tenter sa chance au but. Sans toutefois que ces escarmouches fissent douter le Sporting, qui continuait à donner le tournis à son adversaire lorsqu’il accélérait pour aller porter le danger devant la cage de Micovic, qui avait pris la place de Hasanzade durant le repos.
Anderlecht eut tout de même le bon goût d’alourdir la marque à une reprise en seconde période, Yves Vanderaeghe plaçant un magnifique envoi dans la lucarne visiteuse (5-0). Le dernier quart d’heure fut disputé pour l’anecdote, Anderlecht ayant obtenu ce qu’il souhaitait ce soir: une victoire convaincante qui lui assure un déplacement relativement tranquille aux confins de l’Asie, et lui offre plus que probablement son ticket pour le troisième et dernier tour qualificatif de la Ligue des Champions.
Fiche technique
Le Sporting inaugure ce soir sa saison européenne en recevant Neftchi Bakou. Ce double affrontement face aux champions d'Azerbaïdjan est capital pour la suite de la saison, car le perdant ne se verra pas offrir de possibilité de repêchage européen. Anderlecht n'a donc pas le choix s'il entend ne pas démarrer sa saison sur une immense déception: il doit vaincre Neftchi.
Première période
2' Bon centre fuyant de Vanden Borre: Jestrovic ne peut maîtriser le ballon.
8' Bonne combinaison Zetterberg-Jestrovic-Wilhelmsson. Ce dernier centre pour Jestrovic, dont la reprise en un temps passe à côté.
11' Subtile passe de Wilhelmsson pour Mpenza, à qui il manque une pointure pour dévier le ballon à bon escient.
16' Bon coup franc pour le Sporting. Le ballon pavient à Vanden Borre, qui écarte vers Wilhelmsson. Le cetre de ce dernier est dégagé in extremis par la défense visiteuse.
18' Sur un nouveau coup franc, Kompany récupère le cuir et sert Tihinen, dont la tentative est détournée en coup de coin par son adversaire direct.
21' Vanden Borre et Wilhelmsson combinent pour forcer un cou de coin. Bart Goor botte le cuir sur la tête de Tihinen, dont la puissante reprise ne laisse aucune chance à Hasanzade: le Finlandais inscrit le premier but de la saison du Sporting (1-0)!
24' Anderlecht fait le break: Vanderhaeghe trouve Mpenza, qui écarte vers Wilehlmsson. Le centre travaillé du Suédois est bien repris par Jestrovic, qui, en pleine extension arrière, parvient à donner suffisamment de puissance au ballon pour le placer au second poteau. 2-0, et un fort joli but de Jestrogol!
25' Bonne combinaison Wilhelmsson-Vanden Borre. Ce dernier remise vers Mpenza, dont la demi-volée lèche la barre transversale.
30' Tentative à distance de Mammadov, dont le tir est toutefois trop faible pour inquiéter Zitka. Le Tchèque négocie là son tout premier ballon de la partie.
32' Magnifique action collective du Sporting, dans laquelle pas moins de cinq joueurs touchent le cuir. Le ballon parvient à Zetterberg, qui délivre un centre millimétré sur la tête de Mpenza. La reprise de ce dernier est subtilement placée: 3-0!
34' Sous la pression de Jestrovic, Hasanzade prend en main une passe en retrait d'Abbasov: le coup franc indirect, tiré entre le point de penalty et le petit rectangle, profite à Bart Goor, qui, sur une feinte de Zetterberg, transperce le mur azéri et porte la marque à 4-0!
40' Bonne passe en profondeur de Goor vers Jestrovic, qui ne peut pivoter.
45' Bon débordement de Goor, dont le service ne peut être utilisé ni par Wilhelmsson, ni par Jestrovic.
4-0, le score en dit suffisamment sur le déroulement de la partie. Anderlecht a eu le bon goût d'allier le résultat à la manière, qui fut par moments de toute beauté. Les Azéris semblent certes beaucoup trop limités pour prétendre à plus, mais l'objectivité commande de dire qu'indépendamment de la faiblesse de l'opposition, Anderlecht a montré énormément de belles choses au cours des 45 minutes initiales.
Seconde période
49' Mpenza sert Wilhelmsson en deux temps. Chippen tente un retourné, mais le cuir passe au-dessus.
51' Sadigov tente sa chance sur un coup franc à trente mètres. Son missile ne passe pas bien loin du cadre.
59' Darko tente sa chance à l'entrée du rectangle, mais Kompany écarte le danger.
74' Subtile talonnade de Wilhelmsson dans la foulée de Zewlakow, dont le service trois étoiles trouve Jestrovic. La pichenette de ce dernier s'écrase sur la base transervale.
78' Wilhelmsson passe la défense de Neftchi en revue et sert Yves Vanderhaeghe, qui, au prix d'un bel enchaînement, place le cuir dans la lucarne opposée (5-0).
84' Baseggio tente sa chance à l'entrée de la surface de réparation visitée. Le numéro 10 du Sporting est toutefois gêné par Wilhelmsson, et ne parvient pas à imprimer suffisamment de puissance à son envoi.
88' Coup de coin de Baseggio: il manque quelques centimètres à Zewlakow pour dévier le ballon.
90' Bon centre d'Akin: Bart Goor semble déséquilibré par le portier visiteur et ne peut conclure.
Un match nettement moins difficile qu'attendu, qui a vu le Sporting disposer d'une faible équipe azérie sur la marque de 5-0. La valeur de l'opposition ne permet pas de dire si Anderlecht est fin prêt pour la saison, mais il est évident que la campagne ne pouvait mieux commencer. Aux hommes de Frankie Vercauteren de poursuivre dans cette voie-là!
Thienen
Jestrovic
Mbo
Goor
Vderhaeghe
Interview de l'entraineur :Vercauteren : "Notre première mi-temps était presque parfaite"
27-07-2005, 10:43 (lu 221 fois)
Franky Vercauteren était évidemment un entraîneur heureux après la victoire 5-0 de son équipe face au PFC Neftchi Bakou. "Je suis très content de la prestation et de la manière sur base de laquelle la victoire s'est construite. Il n'y avait pas grand chose à dire sur notre première mi-temps, cela fut en quelque sorte un match parfait. Cette victoire ouvre des perspectives et c'est un grand pas vers la qualification."
"J'avais déjà remarqué pendant leur entraînement que notre adversaire avait des problèmes sous pression et c'est aussi apparu pendant le match. C'était très important que nous ne leur laissions pas développer leur jeu. Après le 4-0, nous n'avons pas continué sur le même élan, mais c'est normal, vous ne pouvez pas mentalement et physiquement continuer de jouer au football pendant 90 minutes de cette manière."
"J'espère pouvoir commencer la semaine prochaine de la même manière, sans sous-évaluation et avec respect. Malgré le 5-0, je m'attend à un chaud accueil en Azerbaïdjan." Est-ce qu'Anderlecht commencera là-bas avec une équipe B améliorée pour en garder sous la pédale avant le premier match de compétition belge qui aura lieu trois jours plus tard ? "Il n'existe pas d'équipe B améliorée, j'ai 32 joueurs du noyau A à part entière", disait le coach des Mauves et Blancs.
Deuxième avant-tour de la Ligue des Champions
Mardi
Dinamo Tbilissi (Géo) - Brøndby (Dan) 0-2
Dynamo Kyiv (Ukr) - FC Thun (Sui) 2-2
Anorthosis (Cyp) - Trabzonspor (Tur) 3-1
Anderlecht - Neftchi (Aze) 5-0
Vålerenga (Nor) - Haka (Fin) 1-0
FBK Kaunas (Lit) - Liverpool (Ang) 1-3
Mercredi
Dudelange (Lux) - Rapid Vienne (Aut) -
Partizan Belgrade (S&M) - Sheriff Tiraspol (Mol) -
Shelbourne (Irl) - Steaua Bucarest (Rou) -
Malmö (Suè) - Maccabi Haïfa (Isr) -
FC Artmedia (Slk) - Celtic Glasgow (Eco) -
Rabotnicki (Mac) - Lokomotiv Moscou (Rus) -
KF Tirana (Alb) - CSKA Sofia (Bul) -
Debrecen (Hon) - Hajduk Split (Cro) -
Calendrier européen de la saison 2005-2006
29.07.05 (12h00) CL Tirage au sort 3e avant-tour
29.07.05 (14h00) UEFA Tirage au sort 2e avant-tour
02 & 03.08.05 CL 2e avant-tour (retour)
09 & 10.08.05 CL 3e avant-tour (aller)
11.08.05 UEFA 2e avant-tour (aller)
23 & 24.08.05 CL 3e avant-tour (retour)
25.08.05 (16h00) CL Tirage au sort 1e phase
25.08.05 UEFA 2e avant-tour (retour)
26.08.05 (13h00) UEFA Tirage au sort 1er tour
13 & 14.09.05 CL 1e phase - 1e journée
15.09.05 UEFA 1er tour (aller)
27 & 28.09.05 CL 1e phase - 2e journée
29.09.05 UEFA 1er tour (retour)
04.10.05 (12h00) UEFA Tirage au sort Groupes
18 & 19.10.05 CL 1e phase - 3e journée
20.10.05 UEFA Groupes - 1e journée
01 & 02.11.05 CL 1e phase - 4e journée
03.11.05 UEFA Groupes - 2e journée
22 & 23.11.05 CL 1e phase - 5e journée
24.11.05 UEFA Groupes - 3e journée
30.11 & 01.12.05 UEFA Groupes - 4e journée
06 & 07.12.05 CL 1e phase - 6e journée
14 & 15.12.05 UEFA Groupes - 5e journée
16.12.05 (12h00) CL Tirage au sort 1/8es
16.12.05 (13h00) UEFA Tirage au sort 1/16es et 1/8es
15 & 16.02.06 UEFA 1/16es de finale (aller)
21 & 22.02.06 CL 1/8es de finale (aller)
23.02.06 UEFA 1/16es de finale (retour)
07 & 08.03.06 CL 1/8es de finale (retour)
09.03.06 UEFA 1/8es de finale (aller)
15 & 16.03.06 UEFA 1/8es de finale (retour)
17.03.06 (12h00) CL Tirage au sort 1/4, 1/2 et finale
17.03.06 (13h00) UEFA Tirage au sort 1/4, 1/2 et finale
28 & 29.03.06 CL 1/4 de finale (aller)
30.03.06 UEFA 1/4 de finale (aller)
04 & 05.04.06 CL 1/4 de finale (retour)
06.04.06 UEFA 1/4 de finale (retour)
18 & 19.04.06 CL Demi-finales (aller)
20.04.06 UEFA Demi-finales (aller)
25 & 26.04.06 CL Demi-finales (retour)
27.04.06 UEFA Demi-finales (retour)
10.05.06 (20h45) UEFA Finale (à Eindhoven)
17.05.06 (20h45) CL Finale (à Paris)
http://www.rsca.be/matchreport.php?language=fr&matchid=42&fseason=2005-2006&menu=2&submenu=71