Le Sporting recevait La Louvière, ce samedi soir, en ouverture de sa saison domestique. Bruges s’étant imposé la veille face à Mouscron, les Anderlechtois n’avaient pas le choix s’ils ne voulaient pas, d’entrée de jeu, concéder de terrain à leurs rivaux flandriens: ils devaient s’imposer face aux Loups. Les hommes de Frankie Vercauteren ont accompli leur mission avec panache, en s’imposant 6-0 au terme d’une excellente partie, et prennent, ce faisant, la place de leader du classement.
Compte rendu :
Fiche technique
Le Sporting accueille La Louvière au Stade Constant Vanden Stock pour donner le coup d'envoi de sa saison belge. Celle-ci devra, c'est une exigence de la direction, s'achever sur une 28e couronne de champion national en faveur des Bruxellois. Elle promet donc d'être pleine, spectaculaire et chargée en émotions: le public du Parc Astrid en est conscient, lui qui assure une ambiance particulièrement chaude en ouverture de partie.
Première période
1' Brahami tente sa chance à distance, mais Kompany intervient pour dévier le ballon en coup de coin.
9' Jestrovic remonte joliment le ballon et lance Goor, dont le service en retrait est exploité par Mbo Mpenza, qui place le ballon en un temps hors de portée de Daniel: le premier but anderlechtois en championnat ne s'est pas fait attendre (1-0)!
18' Serhat lance Jestrovic en profondeur. Celui-ci bute sur un Daniel sorti avec beaucoup d'à-propos.
21' Tihinen dévie de la tete un coup franc de Zetterberg, mais pouvoir cadrer le cuir.
22' Mpenza déborde sur l'aile gauche, et remise pour Sehrat: Daniel doit sortir un très grand réflexe pour empêcher le Turc de doubler la marque.
25' Serhat n'aura finalement plus dû patienter bien longtemps pour inaugurer son capital-buts anderlechtois: bien lancé en profondeur sur l'aile droite par Zetterberg, l'international turc rentre dans le jeu, fait mine de servir Jestrovic, et place le ballon dans un trou de souris au premier poteau. Le Sporting mène désormais 2-0!
37' Vanderhaeghe renverse le jeu vers Goor, qui dévisse quelque peu son audacieuse reprise de volée.
43' Vanden Borre change d'aile vers Mpenza. Celui-ci sert Zetterberg, dont le centre est habilement exploité par Jestrovic. Cependant, Daniel sort un nouvel arrêt-réflexe qui empêche le Serbo-Monténégrin de faire honneur à son maillot de meilleur buteur en titre du championnat.
45' Serhat fixe ses deux adversaires directs, et sert Zetterberg. Le Suédois remarque que Daniel est légèrement avancé, et lobe celui-ci d'une subtile pichenette du pied gauche: La Louvière est k-o juste avant le retour aux vestiaires (3-0).
Une première mi-temps de très bonne facture, qui a vu le Sporting imposer sa loi à une équipe louviéroise venue pour jouer le jeu. Le score de 3-0 aurait même pu s'avérer plus lourd si l'on n'avait pas relevé autant de déchets à la conclusion dans le chef des Anderlechtois. Il reste 45 minutes afin de corriger le tir pour la visite, mercredi prochain, du Slavia Prague.
Seconde période
50' Jbari tente sa chance à distance, mais son tir s'assimile à une gentille passe à Zitka, qui s'empare sans mal du ballon.
50' Bon débordement de Sehrat, qui centre vers Mpenza. La reprise acrobatique de ce dernier passe au-dessus.
52' Centre de Zetterberg au premier poteau. Mpenza vient couper la trajectoire du ballon, mais conclut dans le filet latéral.
54' Mpenza récupère le cuir à l'entrée du rectangle, mais croque son envoi.
54' Centre au cordeau de Jbari: Sanchez ne peut dévier le ballon à bon escient.
57' Jestrovic remonte le terrain balle au pied, mais écrase trop son tir.
60' Zetterberg déborde, et centre au deuxième poteau: Bart Goor arrive à toute vitesse et, en tackle, croise le ballon dans la deuxième lucarne. Ce but de toute beauté offre le 4-0 au Sporting!
67' Sehrat met Guilmot sous pression, et récupère le ballon; instantanément, il place le cuir entre les jambes de Daniel, qui ne peut que s'avouer vaincu (5-0).
71' Mitu sert Delorge, qui bute sur Daniel. Jestrovic, qui avait bien suivi, conclut au-dessus.
74' Sehrat remonte le ballon à toute vapeur et sert Mitu, dont la tentative de lob ne passe pas bien loin.
75' Goor centre en direction de Jestrovic: la volée de ce dernier s'écrase sur le poteau.
83' Bonne sortie de Zitka dans les pieds de Baynon.
84' Vanden Borre croise vers Mitu. Ce dernier se jette de manière acrobatique pour rabattre le ballon au deuxème poteau (6-0).
90' Zitka sort bein au-devant de Luntala, qui s'apprêtait à négcié un tir contré de Baynon.
Un Sporting soucieux de mettre les choses au point après son pénible périple azéri a disposé d'une équipe louviéroise pleine de bonne volonté, mais qui n'était manifestement pas encore suffisamment rodée pour le championnat. Ce score de 6-0 est d'excellent augure pour le match face à Prague, mercredi prochain!
Videos : http://www.rsca.be/matchreport.php?language=fr&matchid=7&fseason=2005-2006&menu=2&submenu=8