Le jeune Camerounais Sébastien Siani trouvait difficilement les mots après son but au RealMADRID Anderlecht s'est incliné lors du trophée Santiago Bernabeu face au Real Madrid mais il ne fut pas du tout l'oiseau pour le chat attendu par le public madrilène. Menés 2-0 à la pause après un doublé de Van Nistelrooy, les Mauves se sont bien repris en seconde période, dont ils ont dominé la majeure partie, inscrivant en fin de partie un but amplement mérité sur une très belle frappe de Sébastien Siani.
"Réaliser ça à même pas 20 ans, c'est génial !"À seulement 19 ans, le jeune Camerounais était sur son petit nuage en sortant des vestiaires. "C'est tout simplement incroyable ! Sincèrement, j'ai du mal à trouver les mots pour décrire ce que je ressens. J'étais déjà très content de monter au jeu : peu de joueurs ont, sur une carrière, la chance de fouler la pelouse du Real Madrid ! Affronter une équipe comme celle-là m'a donné énormément de motivation, comme à toute l'équipe. Avant, c'était le genre de matches que je regardais à la télévision et là, j'ai marqué un but ! Réaliser ça à même pas 20 ans, c'est génial... Mais je ne vais pas m'emballer : je garde les pieds sur terre, je vais rester calme, sans m'éloigner de mes objectifs."
La bonne prestation et le but de Siani pourraient pourtant donner un joli coup d'accélérateur à sa carrière. "Nous appartenons à un noyau qui a de grandes qualités. Le dernier mot, avant chaque match, est celui de l'entraîneur. Le maestro, c'est lui. Il sait déjà qu'il peut compter sur moi."
Biglia : "Je n'ai pas voulu échanger mon maillot"Un autre Anderlechtois très en vue fut Lucas Biglia, au four et au moulin face aux Galactiques . L'Argentin a signé - et de loin - son meilleur match depuis son arrivée en Belgique. "Il n'y a pas que moi : c'est toute l'équipe qui a réussi son match, réagissait modestement El Principito . J'espère que nous arriverons à atteindre le même niveau en Ligue des Champions. Si nous y parvenons, nous pourrons réussir un beau parcours."
Biglia est l'un des rares Anderlechtois à ne pas avoir échangé son maillot avec un adversaire. "Je voulais garder le mien, en souvenir de ce match disputé au Real Madrid."
Le médian argentin s'est à nouveau heurté la cheville au Bernabeu, mais il assure qu'il tiendra sa place dimanche. "Ma cheville ne va pas mieux, parce que ça fait trois semaines que je reçois à chaque fois des coups à cet endroit. J'ai un peu mal mais je serai prêt pour dimanche, soyez-en sûrs..."
Mbark Boussoufa tenait, lui aussi, à garder les pieds sur terre. "C'était une très belle expérience, confiait l'international marocain. Nous avons montré de belles choses en seconde période, à nous de continuer sur notre lancée. L'entente avec Biglia était très bonne et, devant, nous avons bien su trouver Frutos. C'est très chouette pour Sébastien qu'il ait marqué à son âge ici. Nous avons réussi à combiner face à une des plus belles équipes du monde mais nous devons absolument éviter l'euphorie. Car dimanche, ce sera un tout autre match..."
Si l'équipe de la première période fut nettement moins convaincante que celle du second acte, l'un de ses éléments parvint tout de même à se distinguer : Jonathan Legear. Le Liégeois monte en puissance ces dernières semaines et il menace plus que jamais la place de titulaire de Vanden Borre. "Je n'ai ressenti aucun stress en entrant sur le terrain : pour moi, c'était un match comme un autre J'ai essayé d'amener quelque chose sur mon flanc, comme l'entraîneur me l'avait déjà demandé à Westerlo. Je me sentais bien sur cette pelouse du Real. Avec deux ou trois rencontres comme celles-là, je pourrai atteindre encore un meilleur niveau. Mais je ne sais pas si ma prestation sera suffisante pour être titulaire contre Bruges..."
Benoît Delhauteur
© La Dernière Heure 2006