RSCA Impact : Forum Anderlecht
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


RSCA-IMPACT : Forum fr d'anderlecht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Faut-il accepter les joueurs naturalisés?

Aller en bas 
+4
Sebunivers
Sebnat
el_dine1
Tang0
8 participants

Naturalisation chez les diables ?
Pour !
Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Vote_lcap23%Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Vote_rcap
 23% [ 3 ]
Contre !
Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Vote_lcap8%Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Plutôt contre
Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Vote_lcap46%Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Vote_rcap
 46% [ 6 ]
Plutôt pour
Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Vote_lcap23%Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Vote_rcap
 23% [ 3 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Tang0
Fan
Fan
Tang0


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 40
Date d'inscription : 04/06/2006

Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Empty
MessageSujet: Faut-il accepter les joueurs naturalisés?   Faut-il accepter les joueurs naturalisés? EmptyMar 15 Aoû - 9:03

Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Tchite_boussoufa310706

Alors qu'Ibrahim Salou vient d'acquérir la nationalité belge il y a quelques semaines seulement, d'autres joueurs, dont Tchité et Frutos, pensent, eux aussi, à l'obtenir. La Belgique doit-elle accepter que des joueurs de football profitent des facilités de son code de la nationalité?

La question pourrait être analysée de deux façons différentes. D'une part, nous pourrions prendre uniquement le volet footballistique et ainsi décider si ces << nouvelles recrues >> apportent réellement un << plus >> à notre équipe nationale tandis que, d'autre part - et la question devient, ici, plus sensible -, nous pourrions nous demander si un joueur étranger résidant en Belgique pendant quelques années seulement mérite de porter le maillot des diables rouges, et ainsi représenter la Belgique lors des compétitions internationales?

Commençons par le volet purement footballistique. Si l'on prend les dernières naturalisations, le bilan est plus que mitigé voire insuffisant. Weber, Oliveira, Strupar, Vidovic, autant de joueurs dont on attendait tant mais qui, au final, nous ont souvent déçus. Seulement, tous ces << échecs >> ne doivent pas non plus nous faire tomber dans un scepticisme absolu. La vérité d'un jour n'est pas toujours celle du lendemain et il n'y a aucune raison pour qu'un joueur naturalisé soit moins bon qu'un autre. En effet, nous ne pouvons pas dire que, footballistiquement, la Belgique soit au niveau d'autres grandes puissances comme la France, l'Italie, l'Allemagne, le Brésil, l'Argentine, etc. Il peut donc être vu comme légitime d'essayer de se renforcer pour tenter d'élever le niveau de notre équipe nationale.

Cependant - et là nous rentrons dans la deuxième façon d'analyser la question -, est-il juste qu'un joueur naturalisé qui, il y a quelques années encore, ne connaissait rien de la Belgique hormis que l'on peut y manger une bonne << moule-frites >> avec une bière belge sur une terrasse à Bruxelles en regardant Manneken Pis photographié par une vingtaine de Japonais admiratifs devant le petit bonhomme, puisse représenter notre équipe nationale lors d'une Coupe du Monde, ou du moins lors des qualifications pour cette dernière? N'y-a-t-il pas lieu d'y voir un abus de la part de ce joueur qui, généralement, profite de la nationalité belge pour obtenir un passeport lui permettant de circuler plus librement dans l'Union Européenne?

A nouveau, nous pouvons séparer la réponse en deux parties. La première consisterait à prendre la technique du petit mouton qui suit aveuglement ses élus en leur donnant sa pleine confiance. Ainsi, si Didier, Lorette, Guy and co n'ont pas décidé de changer le code de la nationalité, alors Salou, Tchité, Frutos, De Camargo ont le droit et ont raison de vouloir agir de la sorte. Ils ne font que suivre la politique d'intégration choisie par notre beau pays. Et tant pis si ces joueurs nous quittent après quelques années sans nous remercier.

La deuxième, plus critique cette fois-ci, consisterait à redéfinir la nationalité belge. Qu'est-ce qu'être Belge aujourd'hui? La question est peut-être trop périlleuse que pour pouvoir être abordée ici. Seulement, chacun peut y aller de sa réflexion personnelle. Pour certains, être Belge c'est s'assimiler à la culture belge. Mais existe-t-il encore une culture belge? Ou deux cultures, une flamande et une francophone? A nouveau, nous retombons dans des considérations sociologiques. D'autre part, pour d'autres, être Belge c'est tout simplement avoir une carte d'identité belge, ou du moins un passeport belge. Or, si l'on adoptait ce point de vue-ci, il faudrait accepter que n'importe quel joueur devenu Belge par naturalisation puisse jouer pour notre équipe nationale. Ainsi, nous pourrions très bien imaginer une équipe nationale composée exclusivement de joueurs naturalisés ne parlant aucune des langues officielles du pays et ne connaissant même pas les rudiments de notre histoire. L'idée peut paraître loufoque mais elle est pourtant tout à fait réalisable, ce qui, bien entendu, ne veut pas dire qu'elle serait réalisée. Les réactions du public belge seraient bien trop virulentes.

Ceci dit, cette possibilité nous montre une des limites de notre code de la nationalité qui, dans sa confection actuelle, n'est pas exempt de tout reproche. Ainsi, ne vaudrait-il pas mieux rajouter, dans l'obtention de la nationalité belge, deux conditions, à savoir la réussite d'un examen linguistique permettant de juger si la personne, désirant devenir Belge, est capable de parler, lire, écrire et comprendre une des trois langues officielles du royaume et la réussite d'un deuxième examen, permettant de juger des connaissances historiques et géographiques de base de ladite personne? Le débat est ouvert...


Source: Footgoal.net


Dernière édition par le Mar 15 Aoû - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so-hot.be
Tang0
Fan
Fan
Tang0


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 40
Date d'inscription : 04/06/2006

Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il accepter les joueurs naturalisés?   Faut-il accepter les joueurs naturalisés? EmptyMar 15 Aoû - 9:07

Je pense qu'il y a ici un bon sujet à débat!

Personellement, je pense qu'ils doivent obtenir la nationalité belge selon la loi mais que l'entraineur national doit bien faire attention à ne sélectionner que les joueurs qui peuvent apporter un REEL plus! Si on peut trouver l'équivalant chez les belges d'origine, on les favorise par rapport aux joueurs fraichements naturalisés mais si ils peuvent faire monter l'équipe en puissance ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so-hot.be
el_dine1
Fan
Fan
el_dine1


Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : Ath
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 12/08/2005

Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il accepter les joueurs naturalisés?   Faut-il accepter les joueurs naturalisés? EmptyMar 15 Aoû - 11:40

je vais p-e en choquer certains mais pour moi qqu un comme frutos n a rien à foutre chez les diables
je l aime bien mais faut arreter de déconner. il est la depuis 6 mois
si on accepte frutos alors tous les gars qui ont fait un passage en belgique peuvent prétendre etre belge
je veux bien qu il fait des efforts ppur s intégrer ms y a des limites
et les autres comme salou et tout ca faut voir depuis combien de temps ils sont chez nous
et pour moi le fait que le joueur apporte un + ou pas aux diables ne change rien à la question. quand on est pas belge soit on le devient après de très nombreuses années chez nous soit on ne l est pas point final
Revenir en haut Aller en bas
http://rscagirl02.skyblog.com/
Tang0
Fan
Fan
Tang0


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 40
Date d'inscription : 04/06/2006

Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il accepter les joueurs naturalisés?   Faut-il accepter les joueurs naturalisés? EmptyMar 15 Aoû - 12:06

Tu n'as pas tord
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so-hot.be
Sebnat
Amateur
Amateur
Sebnat


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 53
Localisation : Hellebecq
Emploi : Gerant
Loisirs : Jardinage
Date d'inscription : 11/07/2006

Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il accepter les joueurs naturalisés?   Faut-il accepter les joueurs naturalisés? EmptyMar 15 Aoû - 12:27

Bel article qui porte à la réflexion. Je pense aussi que prendre des joueurs fraichement naturalisés en équipe nationale n'a pas de sens. S'ils sont vraiment bons, la tentation est grande mais je suis contre. Pq ? Parce que jouer pour son pays est d'abord un honneur. Ensuite, ces joueurs ont souvent une toute autre culture et le public a du mal à s'identifier. C'est aussi donner un mauvais signal pour tous les espoirs belges et cela entraine aussi de la jalousie pour les non-sélectionnés et un sentiment d'injustice. Aimerions-nous avoir comme le Quatar 11 brésiliens sur le terrain pour la Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
Sebunivers
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Sebunivers


Masculin Nombre de messages : 2870
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/07/2005

Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il accepter les joueurs naturalisés?   Faut-il accepter les joueurs naturalisés? EmptyMar 15 Aoû - 12:57

el_dine1 a écrit:
je vais p-e en choquer certains mais pour moi qqu un comme frutos n a rien à foutre chez les diables
je l aime bien mais faut arreter de déconner. il est la depuis 6 mois
si on accepte frutos alors tous les gars qui ont fait un passage en belgique peuvent prétendre etre belge
je veux bien qu il fait des efforts ppur s intégrer ms y a des limites
et les autres comme salou et tout ca faut voir depuis combien de temps ils sont chez nous
et pour moi le fait que le joueur apporte un + ou pas aux diables ne change rien à la question. quand on est pas belge soit on le devient après de très nombreuses années chez nous soit on ne l est pas point final

+1 ! Suis entièrement d'accord m si l'idée de voir de grands joueurs est attrayant je pense comme toi qu'on ne peut pas se permettre d'être tenté par un aspect sportif. Ici on parle d'autre chose. On parle d'honneur. De porter nos couleurs. Mais c'est vrai que cette question est d'autant plus ambigue dans un pays comme le notre... Il est très difficile de définir la nationnalité belge. Nous sommes un mix culturel.

Je pense qu'il faudrait compliquer la naturalisation belge et ce pas uniquement dans un cadre sportif. Mais vu nos besoins démographiques actuels, ce n'est pas près d'arriver. Faites des gosses les belges !

lol!

Je trouve que pour avoir la nationnalité d'un pays il faut y avoir au moins vécu 10 ans. Surtout que vu la liberté que l'on offre aux étrangers, obtenir la nationnalité n'est qu'un plus qu'il ne faudrait pas pouvoir accéder aussi facilement. On parle d'être belge ! et non d'accéder à des privilèges. Ca vaut tant sportivement que socialement!
Sur la plan sportif on voit des gars comme Frutos qui se sente bien ici et qui savent très bien qu'ils ont peu de chances d'être appeller dans leur équipe nationnale. (Quoique ? il en n'était pas si loin...) Quel sera sa réaction maintenant si l'Argentine l'appelle pour l'équipe A ? Pas de doute qu'il acceptera !

La situation n'est pas la même pour Salou qui a été appellé par le Ghana pour la coupe du monde ! et qui a refusé. C'est quand même un geste significatif même si à mon avis c'est une erreur de sa part et un reniement de ses origines...

Pour résumer et se concentrer sur l'aspect sportif, je pense qu'un grand minimum de 8 à 10 ans de domiciliation belge doit être nécessaire à l'intégration d'un étranger. Surtout que bon nombre d'africains veulent la nationalité belge parce qu'elle signifie la nationalité européenne. Cela leur permet ensuite d'accéder beaucoup plus facilement au championnat anglais par exemple.

Pareil calcul me semble bien scandaleux tout de même et il faut légiférer pour régler cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://team-cna.9online.fr
Willy
Amateur
Amateur
Willy


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2006

Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il accepter les joueurs naturalisés?   Faut-il accepter les joueurs naturalisés? EmptyMar 15 Aoû - 14:21

Entièrement d'accord avec Seb. Faut faire quelque chose pour arrêter ces dérives !
Revenir en haut Aller en bas
EthAN
Amateur
Amateur
EthAN


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 02/06/2006

Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il accepter les joueurs naturalisés?   Faut-il accepter les joueurs naturalisés? EmptyMar 15 Aoû - 14:47

C'est vraiment n'importe quoi...

On dit déjà qu'y a trop d'étrangers dans notre championnat alors si en plus y a des étrangers dans les équipes nationales... bientot y aura un quota de purs belges à avoir chez les Diables Rouges?

Faut pas déconner, un type comme Frutos qui est de parents argentins, qui a vécu toute sa vie en Argentine, qu'est ce qu'il veut être Belge maintenant... non mais ^^
un club portuguais l'aurait transféré à notre place, il aurait aussi voulu etre portuguais parce que la vie est plus facile en Europe...

déjà le mot NATURALISER est une bien belle connerie... la loi dit clairement qu'il faut etre né en Belgique ou avoir des parents belges pour être citoyen de notre bien beau (tout est relatif) pays qu'est la Belgique...

je trouve que le fait qu'on les accueille, qu'on leur permet de vivre chez nous est déjà une grande preuve de partage!

après c'est vrai que pour les footballeurs, bien souvent, c'est pour avoir un passeport européen et faciliter leurs transferts, ils profitent du systeme mais ne respectent pas forcément la Belgique pour autant...

qu'on vienne pas me dire que le monde est en voie de mondialisation et qu'y a plus de nationalité qui tienne, y a des gens qui se sont battus pour ce pays!

bon j'arrete mes conneries :D vous avez compris que j'étais contre

Vive la Belgique!
Revenir en haut Aller en bas
Tang0
Fan
Fan
Tang0


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 40
Date d'inscription : 04/06/2006

Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il accepter les joueurs naturalisés?   Faut-il accepter les joueurs naturalisés? EmptyMar 15 Aoû - 14:56

Je vais modifier mon point de vue suite à vos réaction ...

C'est vrai que Frutos chez les diables ce serait ridicule! Il faudrait instaurer des règles assez strictes pour être sélectionnable chez les diables après avoir été naturalisé belge comme par exemple avoir joué X années dans notre championnat et/ou vivre depuis X temps en Belgique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so-hot.be
Sebunivers
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Sebunivers


Masculin Nombre de messages : 2870
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/07/2005

Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il accepter les joueurs naturalisés?   Faut-il accepter les joueurs naturalisés? EmptyMar 15 Aoû - 15:14

dans notre championnat pas forcément. pcq dans ce cas on peut remettre en doute les expatriés belge... mais alors extrapolons et imaginons un joueur étranger qui se domicile en Belgique mais qui joue tout le temps en france et vit là bas...

Bref il y aura toujours des dérives mais il faut essayer de les réduire un maximum grâce à une législation plus stricte.
Revenir en haut Aller en bas
http://team-cna.9online.fr
Sebunivers
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Sebunivers


Masculin Nombre de messages : 2870
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/07/2005

Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il accepter les joueurs naturalisés?   Faut-il accepter les joueurs naturalisés? EmptyMar 22 Aoû - 18:46

Tchité met la fédération sous pression

Mohammed Tchité, auteur d'un début de saison flamboyant, se permet de mettre la fédération sous pression dans la presse. "Si les Diables avaient vraiment besoin de moi, ma naturalisation serait déjà réglée depuis longtemps."

"J'ai refusé des sélections en Afrique car ma naturalisation est en cours. Mais je peux encore changer ma décision", affirme Tchité dans HLN.
Revenir en haut Aller en bas
http://team-cna.9online.fr
Sebunivers
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Sebunivers


Masculin Nombre de messages : 2870
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/07/2005

Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il accepter les joueurs naturalisés?   Faut-il accepter les joueurs naturalisés? EmptyMar 22 Aoû - 18:47

typiquement ce que je ne supporte pas. Si il veut devenir belge c'est qu'il n'a aucune envie d'aller voir ailleurs sinon il l'aurait déjà fait !

M si ca serait sympa de le voir en diable faut que tous ses joueurs arrêtes de voir en l'équipe national un club international pour accéder aux grandes compétitions de ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://team-cna.9online.fr
Sebnat
Amateur
Amateur
Sebnat


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 53
Localisation : Hellebecq
Emploi : Gerant
Loisirs : Jardinage
Date d'inscription : 11/07/2006

Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il accepter les joueurs naturalisés?   Faut-il accepter les joueurs naturalisés? EmptyMar 22 Aoû - 20:37

En effet, et ce n'est pasparce qu'on aurait bien besoin de lui que nous devons changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Sebnat
Amateur
Amateur
Sebnat


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 53
Localisation : Hellebecq
Emploi : Gerant
Loisirs : Jardinage
Date d'inscription : 11/07/2006

Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il accepter les joueurs naturalisés?   Faut-il accepter les joueurs naturalisés? EmptyMar 22 Aoû - 20:38

Quand on voit notre sondage, les avis sont très patagés.
Revenir en haut Aller en bas
Sebunivers
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Sebunivers


Masculin Nombre de messages : 2870
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/07/2005

Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il accepter les joueurs naturalisés?   Faut-il accepter les joueurs naturalisés? EmptyMar 22 Aoû - 21:36

Faire du chantage pour obtenir une nationalité c'est bien laid quand m.

M si sportivemment voir des diables un peu plus mauves que rouges ne me déplairait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://team-cna.9online.fr
Willy
Amateur
Amateur
Willy


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2006

Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il accepter les joueurs naturalisés?   Faut-il accepter les joueurs naturalisés? EmptyVen 25 Aoû - 12:54

suis bien d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
serge
Spectateur
Spectateur



Nombre de messages : 4
Age : 52
Date d'inscription : 28/09/2007

Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il accepter les joueurs naturalisés?   Faut-il accepter les joueurs naturalisés? EmptyMer 3 Oct - 22:18

bonsoir,prendre les naturaliser pour l'equipe belge pk faire si il ne perce pas cher eux nous on les prendrais ,hihi frutos il est +blesser qu'il ne joue laisser moi rire et salou on l'entend +
Revenir en haut Aller en bas
master26
Spectateur
Spectateur



Nombre de messages : 5
Age : 33
Emploi : Football
Date d'inscription : 18/01/2008

Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il accepter les joueurs naturalisés?   Faut-il accepter les joueurs naturalisés? EmptyVen 18 Jan - 19:25

Moi je ne vois pas comment on ne pourrait pas accepter des joueurs naturalisés... on touche plus rien, faut pas se voiler la face... il y a des sales magouilles dans la fédération...(problemes wallons-flamands interviennent certainement, on a pu le voir avec le fait que Van de reycken a été "réélu".)

Je disais donc on ne touche plus rien en équipe nationale...
Si on doit se rabaisser à prendre un joueur d'une D2 anglaise (Hoefkens) ne vaut-il pas mieux prendre un joueur naturalisé qui joue (beaucoup) mieux??

Le niveau de la Belgique est trop bas et avec un apport des joueurs naturalisés on pourrait peut-etre enfin rejouer un bon football (du moins meilleur).

Et puis l'équipe de France... ils ont été en finale de la coupe du monde et il y avait combien de français de "pure souche"(comme di Ethan)?
Ca n'a pourtant ennuyé aucun francais d'aller en finale...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il accepter les joueurs naturalisés?   Faut-il accepter les joueurs naturalisés? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il accepter les joueurs naturalisés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philppe Colin analyse les joueurs
» Photo des joueurs 2007-2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RSCA Impact : Forum Anderlecht :: Football en Général :: Discussions et sondages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser